Les pièges à éviter (les mêmes que pour 93) :
- Boîte relais : elle ne doit pas siffler quand le moteur prend ses tours ; et a fortiori, juste lorsqu'on fait tourner avec les pédales.
Si elle siffle, hormis que c'est pas forcément évident à réparer, prévoir entre 50 et 70€ de roulements et de spis.
Faire une vidange systématiquement lors de la réception de la machine.
On peut mettre de l'huile 20W50 minérale de moteur 4T, perso je mets de l'huile de boîte synthétique 10W40
Vérifier aussi que les joints de bouchons sont OK
- Allumage : le moteur tournant à l'envers, il faut une came d'allumage spécifique (et les rupteurs aussi, mais ça c'est facile à trouver) ; parfois, cette came a été remplacée par une came standard, avec pour conséquence un point d'allumage hasardeux, des démarrages laborieux, et un moteur poussif, l'ouverture du rupteur étant peu franche.
Les 2 types de cames, on remarque que les bossages sont différents
Pour les reconnaître c'est simple, les cames "inversées" ont 2 rainures de part et d'autre du canon, les "normales" n'en ont pas.
Edit : il semble que seules les 99Z aient une came à rainures.
- Carburateur : d'origine, c'est un Gurnter AR2-13, dont le fonctionnement devient assez hasardeux à terme ; il faudra un jour ou l'autre prévoir son remplacement par un Dell'Orto SHA 14/12 ou 15/15C.
La pipe d'origine montée souple est le plus souvent fendue au niveau du caoutchouc ; c'est assez introuvable comme pièce.
Lors du montage du SHA, il faudra changer cette pipe pour une Malossi par exemple.
Un problème va alors se poser : le cylindre est très incliné, si on monte la pipe telle quelle, le carbu se retrouve dans le cadre ; il faut donc reprendre en biais l'embase de la pipe et retoucher les guide-câbles du carbu.
Ici sur une 93D, mais c'est exactement pareil sur une 92

- Transmission : 3 points à problèmes
Le pignon de sortie de boîte doit être en état, c'est une pièce assez difficile à trouver ; prévoir de courir les bourses ; attention, il y a 2 types, 14 et 15 dents, prendre le 15 dents
La couronne doit être état aussi, de même très difficile à trouver ; d'ailleurs je vais faire faire à la rentrée des porte-couronnes sur lesquels on pourra adapter des couronnes plates standards du commerce, ce qui permettra d'allonger ou de raccourcir la transmission
La courroie ; certains vendeurs vendent des Hutchison (je ne sais plus quelle référence) estampillées pour 92,93, 94 etc etc ; ces courroies ne vont pas, trop longues, il faut impérativement exiger une
Ventico D18 qui est la seulle référence actuelle compatible, à ma connaissance.
- Variateur : Spécifique sur 3 points :
Joue fixe décalée avec en plus une rondelle pour l'écarter de 1 mm du canon
Tambour d'embrayage avec lamelles montées à l'avers du montage classique
Canon spécifique avec mâchoires montées à l'envers du modèle normal ; on peut modifier un canon normal en perçant et en ressertissant 2 colonnettes.

Voila pour l'essentiel, pour le reste c'est une mob comme les autres, avec les précautions d'usage standards lors de l'achat.