AV92

Rubrique destinée avant tout à l'acquéreur potentiel.

Modérateurs: fluke, arnaud, Niko

AV92

Messagede thomas667 » 28 Juil 2010 21:33

Hello!

Je m'aperçois qu'il n'y a pas de "vrai" sujet qui traite de l'AV92.

On m'en propose une qui tournait sans problème ( 80 / 90km/h ) il y a 1an et demi / 2ans pour 200€. Le mec est clean et adorable, donc à priori je pense que c'est une bonne affaire non? J'aimerai en faire ma monture principale ici à Paris, et l'utiliser pour ma ballade de 700 bornes en Septembre. (Angers Lyon en environ 10jours)

C'est une machine à boîte relai comme vous devez le savoir, quelles sont les particularités de ces modèles, les pièges à éviter à l'achat? Est-ce une machine fiable pour faire de la route à raison de 90km par jour? Tant que le niveau d'huile est bon, à priori pas de soucis non?

Celle ci est une bi place, et à part un bon nettoyage carbu culasse etc, il faut lui trouver une pédale.

edit: apparement le moteur tourne à l'envers, comme sur d'autres modèles.. A part caller l'avance dans l'autre sens, cela entraine t'il des complications?

BREF, j'attends vos avis et conseils avisés, mais ça m'a l'air d'être une chouette machine!
AU54, Cady et 40V
thomas667
Chef d'atelier
Chef d'atelier

Re: AV92

Messagede fluke » 29 Juil 2010 07:35

Les pièges à éviter (les mêmes que pour 93) :

- Boîte relais : elle ne doit pas siffler quand le moteur prend ses tours ; et a fortiori, juste lorsqu'on fait tourner avec les pédales.
Si elle siffle, hormis que c'est pas forcément évident à réparer, prévoir entre 50 et 70€ de roulements et de spis.
Faire une vidange systématiquement lors de la réception de la machine.
On peut mettre de l'huile 20W50 minérale de moteur 4T, perso je mets de l'huile de boîte synthétique 10W40
Vérifier aussi que les joints de bouchons sont OK

- Allumage : le moteur tournant à l'envers, il faut une came d'allumage spécifique (et les rupteurs aussi, mais ça c'est facile à trouver) ; parfois, cette came a été remplacée par une came standard, avec pour conséquence un point d'allumage hasardeux, des démarrages laborieux, et un moteur poussif, l'ouverture du rupteur étant peu franche.

Les 2 types de cames, on remarque que les bossages sont différents

Image

Pour les reconnaître c'est simple, les cames "inversées" ont 2 rainures de part et d'autre du canon, les "normales" n'en ont pas.

Image

Edit : il semble que seules les 99Z aient une came à rainures.

- Carburateur : d'origine, c'est un Gurnter AR2-13, dont le fonctionnement devient assez hasardeux à terme ; il faudra un jour ou l'autre prévoir son remplacement par un Dell'Orto SHA 14/12 ou 15/15C.
La pipe d'origine montée souple est le plus souvent fendue au niveau du caoutchouc ; c'est assez introuvable comme pièce.
Lors du montage du SHA, il faudra changer cette pipe pour une Malossi par exemple.
Un problème va alors se poser : le cylindre est très incliné, si on monte la pipe telle quelle, le carbu se retrouve dans le cadre ; il faut donc reprendre en biais l'embase de la pipe et retoucher les guide-câbles du carbu.
Ici sur une 93D, mais c'est exactement pareil sur une 92

ImageImage

- Transmission : 3 points à problèmes

Le pignon de sortie de boîte doit être en état, c'est une pièce assez difficile à trouver ; prévoir de courir les bourses ; attention, il y a 2 types, 14 et 15 dents, prendre le 15 dents
La couronne doit être état aussi, de même très difficile à trouver ; d'ailleurs je vais faire faire à la rentrée des porte-couronnes sur lesquels on pourra adapter des couronnes plates standards du commerce, ce qui permettra d'allonger ou de raccourcir la transmission
La courroie ; certains vendeurs vendent des Hutchison (je ne sais plus quelle référence) estampillées pour 92,93, 94 etc etc ; ces courroies ne vont pas, trop longues, il faut impérativement exiger une Ventico D18 qui est la seulle référence actuelle compatible, à ma connaissance.

- Variateur : Spécifique sur 3 points :
Joue fixe décalée avec en plus une rondelle pour l'écarter de 1 mm du canon
Tambour d'embrayage avec lamelles montées à l'avers du montage classique
Canon spécifique avec mâchoires montées à l'envers du modèle normal ; on peut modifier un canon normal en perçant et en ressertissant 2 colonnettes.

Image Image

Voila pour l'essentiel, pour le reste c'est une mob comme les autres, avec les précautions d'usage standards lors de l'achat.
fluke
Modérateur
Modérateur

Messagede dorigine » 29 Juil 2010 07:38

La 92 est une bonne machine, néanmoins, elle vaut pas la version GT.
Comme toute machine que cela soit une av3 ou 51 ou ce que tu veux, il faut une révision et un bon entretien, surtout pour une future balade de 700 bornes.Jette un oeil à la boîte relais et vidange, graissage complet, (variateurs) puis un minimum de vérifs allumage, segments, décalaminage, courroie neuve, silenblocs moteur, câbles, gaines, éclairage, usure freins, pneus... une révision en somme....
A+
dorigine
Mécano en chef
Mécano en chef

Messagede dorigine » 29 Juil 2010 07:42

Tu as été plus vite que moi fluke :wink:
dorigine
Mécano en chef
Mécano en chef

Messagede thomas667 » 29 Juil 2010 11:50

Merci pour cette mine d'info!
A priori je la récupère sous peu, j'espère le WE du 7 Aout, donc ça laisse tout le WE pour bosser dessus à fond, puis jusque Septembre pour la tester, la préparer et l'entretenir.

Je prendrai tout ça en compte, et je vais déjà contacter le vendeur avec quelques questions précises.

Si la brele tournait du tonnerre il y a 1an et demi, il y a peu de chances que j'ai autant de réparations à faire sur les spi, les roulements non??

Super le coup du sifflement, c'est un sifflement qui est du à quoi normalement?

La manip sur la pipe d'admission est facile à faire? Je sais que le SHA se trouve assez facilement, mais la pipe Malossi?

Comment m'assurer que tout est en bon état au niveau de la transmission? Pour la courroie je pense savoir faire mais pour le pignon et la couronne? C'est une question de dents de requin/dents normale (usée/bon état) et voilée ou non?

Enfin pour l'allumage, peut on voir à l'oeil en placant l'antipariste à la masse sur la culasse qu'il est correct ou non? Je présume qu'il doit etre régulier et avec une étincelle saine... quoi d'autre?

D'ailleurs il est peut etre préférable de directement faire une vidange et remplissage de la boite relai avant de commencer tout essai de pédalage ou quoi, pour ne rien risquer de casser non?
AU54, Cady et 40V
thomas667
Chef d'atelier
Chef d'atelier

Messagede fluke » 29 Juil 2010 12:54

La boîte siffle quand les roulements sont cuits.

La pipe se trouve à la Bec' (ou chez tout bon marchand de cyclos), prendre le diamètre 12-15
http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 87.fr.html

Pignon couronne, regarder l'état des dents, elles ne doivent être ni pointues, ni présenter de déformation d'usure, voir l'avatar de Pierre71

Pour l'usure de la chaine :

Image

Pour l' "antipariste" :lol: à part voir si l'étincelle est OK et la résistance interne de 5 KOhms, on ne peut pas vérifier grand-chose...

Tant que ça tourne, laisse le carbu d'origine
fluke
Modérateur
Modérateur

Messagede Niko » 29 Juil 2010 19:16

fluke a écrit:Pour les reconnaître c'est simple, les cames "inversées" ont 2 rainures de part et d'autre du canon, les "normales" n'en ont pas.

Image

Ca dépend des modèles. Celle que tu as avec la rainure, provient surement d'une 99Z (c'est la deuxième version de la came, j'en ai une paire comme ça), alors que sur ma SP98, ma came inversée est lisse :wink:
SP98, SP98 "The Holy Grail", AV89 Moped Army, Proto EV50, 881(Racing) AV78, 99Z, projet "secret" Bidalot, etc.
Niko
Administrateur / Webmestre
Administrateur / Webmestre

Messagede fluke » 29 Juil 2010 19:26

Tiens donc, on en apprend tous les jours :oops:
fluke
Modérateur
Modérateur

Messagede dorigine » 29 Juil 2010 19:40

Je savais pas non plus, comme quoi :!:
dorigine
Mécano en chef
Mécano en chef

Messagede thomas667 » 29 Juil 2010 23:47

Ouais l'antipariste c'est à cause d'être parisien malgré moi :lol:

Merci pour tout ces tuyaux, je vous tiendrai au courant et reviendrai vers vous avec probablement des questions!
AU54, Cady et 40V
thomas667
Chef d'atelier
Chef d'atelier

Messagede thomas667 » 02 Aoû 2010 01:03

Juste pour me rafraichir la mémoire, et car je n'ai pas trouvé sur le forum ( :oops: ) à quoi correspondent les différentes positions du bouton de la boite relai déjà?
AU54, Cady et 40V
thomas667
Chef d'atelier
Chef d'atelier

Messagede dorigine » 02 Aoû 2010 08:11

Tiré et verrouiller comme ça, tu es en"vélo", remis en position poussée, tu es en "moteur".
dorigine
Mécano en chef
Mécano en chef

Messagede pilote91 » 02 Aoû 2010 08:22

Il faut tirer et tourner d'un quart de tour, puis relacher. En position sortie, c'est vélo, rentré c'est moteur (il faut un peu faire tourner le pédalier pour que ça rentre). Attention, en position rentrée, le bouton est un peu difficile à attraper et très dur à tirer avec de bons gros gants. J'ai testé pour vous... :wink:
pilote91
Mécano en chef
Mécano en chef

Messagede thomas667 » 02 Aoû 2010 12:21

Merci :salut:

Moralité: ne jamais avoir à passer en mode vélo quand on tombe en panne sèche d'essence dans l'Alaska et qu'on a une grosse paire de gros gants?
AU54, Cady et 40V
thomas667
Chef d'atelier
Chef d'atelier

Messagede pilote91 » 02 Aoû 2010 12:27

Ben c'est surtout gênant pour moi quand en rentrant, je m'arrête en haut des parkings extérieurs (belle descente) qui mènent à l'entrée de mon immeuble et que j'arrête le moteur. Pour descendre en roue libre, il faut bien actionner ce fichu bouton. :?
pilote91
Mécano en chef
Mécano en chef

Suivante

Retourner vers Achats de machines : Conseils et astuces